Du clos des rouets

Du clos des rouets

Berger allemand

Le Berger Allemand un coeur tendre

Le Berger Allemand un coeur tendre

Le berger allemand est un chien à la fois très sportif et élégant, grâce à sa taille souple. Son pelage est dense, rude et droit. Sa robe est noire-marron-fauve, noire ou encore grise. Sa truffe est foncée (noire), ses yeux en amande de couleur brune et sesOREILLES droites. Sa queue est tombante, touffue. Il existe deux variétés également reconnues : à poils courts ou à poils longs.

Les bergers allemands sont des chiens très polyvalents composés de deux lignées :


  • la lignée dite de travail : chien de garde, chien policier, pompiers, chien d'avalanches, aide aux handicapés, chiens guide d'aveugle, etc. mais encore de compagnie. Par contre, ils sont souvent négligés quant à la morphologie. On rencontre, dans ces « lignées » le tout noir, le bicolore et le gris. Le noir et feu, la couleur « emblématique » du Berger allemand, est quant à elle très peu présente dans les lignées de travail

  • la lignée dite de beauté (pour les concours canins). Ces bergers souffrent d'une ligne du dos plongeante (un hypertype) qui entraîne une démarche maladroite et des problèmes dorsaux5. Leur tempérament est digne de la race et ils ont une forte pigmentation. On retrouve, généralement, la couleur noir et feu. La lignée de beauté est la plus commune et la plus répandue.


Les éleveurs des chiens de lignées dites de beauté ne reproduisent souvent que pour la beauté du chien. Quant aux éleveurs de travail, ils ne font souvent pas attention à la morphologie de leurs Berger allemand. Puis, il y a les éleveurs qui s'efforcent de produire de bons et beaux chiens, ce qui correspond à la Korung, une épreuve de sélection allemande instaurée par le père fondateur de la race : Le capitaine Von Stephanitz, qui évalue à la fois les qualités morphologiques du chien et son goût pour le travail, ainsi, un minimum de "bon" en expo et un Brevet ring ou RCI 1 est obligatoire afin de passer l'épreuve.







D'Apres le standart de la SCBA, le Berger Allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, de ligne athlétique il est vigoureux, musclé, et dispose d'une construction générale solide. Les mâles ont une taille d'environ 60 à 65 cm au garrot et les femelles entre 55 à 60 cm au garrot. Le poids varie de 22 à 32 kg pour la femelle et de 30 à 40 kg pour le mâle.